Le chateau du Petit Puch

Château du Petit Puch… depuis 1337.

Le château du Petit Puch est situé en AOC Graves de Vayres. Son rapport qualité prix remarquable en fait une réelle alternative aux meilleurs crus de la région. 

Visiter leur site

Le vignoble du Petit Puch

Il s’étend sur 13 hectares sur le plateau de Vayres, planté à 80% de merlot, 15% de cabernet sauvignon et 5% de cabernet franc, sur un terroir graveleux.

Les vignes de plus de 20 ans d’âge moyen font l’objet de soins attentifs pour maîtriser le rendement afin d’obtenir la meilleure qualité possible du terroir. Les concentrations de sucres et d’arômes et la qualité de la vendange sont plus élevées dans une vigne qui produit moins. Cela est simplement dû à la nutrition d’un nombre moins élevé de grappes de raisin par la sève du cep et au fait que des grappes moins tassées sont mieux exposées au soleil.

 

Un engagement environnemental

Le château du Petit Puch est engagé depuis des années dans une démarche environnementale responsable et pratique une viticulture raisonnée.

Nos efforts se sont concrétisés par l’obtention de la certification AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine), équivalente au niveau HVE2 (Haute Valeur Environnementale) du Grenelle de l’environnement, prouvant ainsi notre engagement dans le raisonnement des traitements, le maintien et le développement de la bio-diversité, la baisse des pollutions…

GRAVES DE VAYRES

Le nez est fruité, frais, racé et offre une fine puissance. On y retrouve des notes de mûre charnue et de baies fraîches associées à de discrètes pointes de fraise ainsi qu’à une pointe de boisé, de minéralité racée (terroir/graves) ainsi qu’à une très discrète pointe de chocolat. La bouche est fruitée, juteuse, équilibrée et offre une jolie minéralité, du gras, une belle tension ainsi qu’un fruit précis. En bouche ce vin exprime des notes de mûre charnue/juteuse et de fines notes de cassis associées à une pointe de fruits rouges, de cerise ainsi qu’à une discrète pointe de boisé toasté et à une très discrète pointe de moka (en fond). Les tanins sont fins et bien menés. Bonne longueur et persistance. Présence d’une très discrète pointe de café sur la persistance.

 

Distinctions :

Anthocyanes-Yoann Castaing : 90/100, Gilbert&Gaillard : Médaille d’or, Guide des vins DVE : 88/100, James Suckling : 86/100, Guide Dussert Gerber : coeur coeur coeur coeur, Yves Beck : 87/100.